Un week-end à Annecy au grand air  

Facilement accessible en train, Annecy est la parfaite destination pour se ressourcer au grand air. Surnommée la Venise des Alpes, Annecy est connue pour son magnifique lac et sa vieille ville. Le temps d’un week-end de 2 jours, nous revenons sur nos activités, nos balades et nos découvertes.

Comment se rendre à Annecy sur un week-end ?

En habitant en France, Annecy est accessible par plusieurs moyens :

  • en voiture : vous pourrez vous y rendre avec votre véhicule, tout dépend de votre lieu de départ. Depuis Paris, le trajet peut être un peu long pour un week-end de deux jours. En plus, vous n’aurez pas forcément besoin de la voiture pour vous déplacer à Annecy ou ses alentours. Nous avons pour notre part tout fait à pied.
  • en train : le moyen le plus simple à notre sens. Vous avez une ligne directe TGV depuis Paris et vous y serez en 3h45.
  • en avion : si vous êtes loin en train et en voiture, l’avion peut être une alternative. Vous pouvez arriver à Lyon ou Genève et prendre un bus, train ou louer une voiture pour arriver à Annecy.

Nous avons pour notre part opté pour le train, plus rapide au départ de Paris et tout à fait faisable sur un week-end avec un trajet relativement court.

Que faire à Annecy en un week-end ?

Vous découvrirez dans cet article quelques activités à faire sur Annecy le temps d’un week-end : nos retours d’expérience, nos adresses coups de cœur ! Nous avons décidé d’aller à Annecy en octobre, pour en profiter sous de belles couleurs orangées. Nous y étions en période Covid, certaines activités n’étaient donc pas possibles mais nous avons tout de même bien profité de notre weekend. 

Découvrir la vieille ville d’Annecy à pied

Première chose à faire et que nous avons fait pendant notre week-end, c’est de visiter la vieille ville d’Annecy et ses canaux.

Le centre de la ville est piéton et très agréable. Nous avons emprunté le chemin, quai Madame de Warens et longé le Thiou jusqu’à rue Notre Dame. Calme et reposant, vous vous promenez au bord de la rivière, en zigzaguant de pont en pont.
N’hésitez pas à vous perdre dans les petits chemins pour découvrir un Annecy qui ne manque pas de charme. On comprend mieux son surnom, la Venise des Alpes, en visitant la vieille ville à pied. Vous pourrez prendre de multiples photos, dans ce cadre incroyable.

Visite de la vieille ville le long du Thiou
Photo de la vieille ville le long du Thiou

Il faudra bien sûr redescendre vers le Palais de l’île, également appelé Vieilles prisons, une étape indispensable dans votre séjour. Nous avons marché le long des quais de l’île et des vieilles prisons d’Annecy, des spots bien photographiés des visiteurs. Vous pouvez si vous avez de la chance (hors période Covid), vous pourrez visiter le Palais qui abrite des expositions. Le long des quais, vous trouverez des restaurants, des boutiques, des glaciers, des artisans. Tout cela nous a bien fait salivé !

vue des canaux sur Palais de l'île
face à la vieille ville et ses canaux

En remontant dans la vieille ville, vous tomberez sur le château d’Annecy qui surplombe la ville. Il peut se visiter et propose même des animations d’époque. Malheureusement en temps de Covid, nous le verrons que de l’extérieur.
Nous sommes ensuite redescendus et avons suivi le Thiou jusqu’au Lac d’Annecy.

Découvrir le lac d’Annecy

Le tour du lac est une balade incontournable et est absolument à faire pendant votre week-end à Annecy. C’est l’image d’Annecy, la photo de carte postale à immortaliser avec son eau transparente, son dégradé de bleu et des montagnes tout autour.

lac d'Annecy

Il faudra prévoir une journée si vous voulez vous balader et faire le tour du lac d’Annecy. En effet, pour le parcourir, il vous faudra faire 37 kilomètres.

Vous avez plusieurs moyens après de découvrir le lac d’Annecy :

  • à pied, vous ne pourrez faire qu’une partie
  • à vélo, le moyen le plus simple pour faire le tour avec des pistes cyclables aménagées
  • sur l’eau avec toutes les activités aquatiques proposées sur le lac (principalement en été) : paddle, pédalo, bateau.

Le vélo semble être une bonne façon de le découvrir. Le temps n’étant pas clément, nous avons fait une toute petite partie à pied sans en découvrir l’ensemble malheureusement. Nous reviendrons à Annecy sur un week-end.

Le Pont des Amours et les jardins de l’Europe

Notre visite du lac commence avec le célèbre Pont des Amours, un immanquable de la ville. On le voit d’ailleurs avec un nombre de personnes s’amassant sur le pont pour avoir sa photo. C’est évidemment ce que nous avons fait, il ne faut pas se décourager.

Le cadre est superbe, nous avons eu droit aux belles couleurs d’automne, le long des canaux rendant le lieu encore plus magique. De l’autre côté vous retrouvez une belle vue sur le lac et son eau bleu avec une vue directe sur l’île aux cygnes.
En tant que couple, nous avons bien évidemment cédé au bisou (sans masque), qui doit normalement nous porter chance.

vue du pont des amours sur les canaux
vue du pont des amours sur le lac d'Annecy

En continuant vous tomberez sur Le Pâquier. C’est une grande esplanade longeant le lac d’Annecy, parfait pour continuer la promenade et profiter des joies du plein air.

En revenant vers le pont des Amours, vous tomberez sur les jardins de l’Europe, beau point de vue sur le lac et les montagnes. Les jardins étaient également magnifiques, surtout à cette période de l’année (automne).

vue sur les canaux d'Annecy

Pour un point de vue magnifique sur le lac d’Annecy, on nous a recommandé le Col de la Forclaz. Vous pourrez admirer le coucher de soleil avec la vue panoramique sur le lac. Il vous faudra cependant une voiture car le col est situé à 40 minutes d’Annecy.

Randonnée du Mont Veyrier et Mont Baron

Une autre façon de prendre prendre de la hauteur et avoir une belle vue sur le lac, sera la marche. Le Lac d’Annecy est entouré de montagnes ce qui signifie plein de randonnées. Les moins sportifs pourront commencer à monter en voiture mais pour notre part nous avions décidé de tout faire à pied.

La randonnée du Mont Veyrier nous a été fortement recommandée alors nous nous sommes lancés. Si vous ne devez en faire qu’une, on vous conseille celle-ci mais en même temps nous n’avons pas trop de point de comparaison. Vous trouverez à son sommet une vue spectaculaire sur le lac en plein milieu de la montagne. Pour vous rassurer, Caroline n’est pas la plus grande sportive et elle y est arrivée (sans trop râler).

vue du mont Veyrier sur le lac d'Annecy et les montagnes

Les informations pratiques :

  • Randonnée : Mont Veyrier et Mont Baron
  • Altitude : 1291 mètres pour le Mont Veyrier et 1299 mètres pour le Mont Baron
  • Durée : 5h30 l’aller-retour
  • Distance : Environ 11 km
  • Difficulté : Modérée
  • Dénivelé : 965 mètres positif/négatif
  • Départ : A partir d’Albigny, derrière la pizzeria Pépone, vous trouverez un chemin qui grimpe.

Vous avez un autre départ à partir du parking au Pré Vernet, qui vous évite une partie de la randonnée, notamment la montée. Cependant, il faudra une voiture pour y arriver.

Notre itinéraire de randonnée

La randonnée est accessible depuis Annecy. Nous avons longé le lac depuis le Pâquier pour atteindre le départ de la randonnée. La randonnée commence bien, on vous le dit ça grimpe. La montée est assez raide pour atteindre le sommet. Nous avons mis 2h pour atteindre le Mont Veyrier. Tout au long de la montée, vous apercevrez le lac et la ville, source de motivation pour continuer.

En arrivant au sommet du Mont Veyrier, nous étions soulagés et encore plus fiers de découvrir la vue. Le paysage, proposé devant vos yeux, est incroyable et vos efforts sont clairement récompensés.

Nous avons ensuite poursuivi sur la crête pour arriver au Mont Baron. Là encore une autre vue, c’était le moment de faire plusieurs pauses photos.

vue du mont Baron sur le lac et les montagnes
Caroline face au lac d'Annecy
Florian face au lac d'Annecy

Au bout de la crête, vous trouverez une table d’orientation et une ancienne gare de téléphérique. On aurait bien aimé tester le téléphérique pour éviter la montée.
Le plus dur étant fait, nous avons pu attaquer la descente au col des contrebandiers.

Crête pendant la randonnée du mont Veyrier

Petit conseil : commencez cette randonnée le matin, quitte à prévoir un pique-nique. Nous nous y sommes pris un peu tard et avons fini la randonnée dans l’obscurité de la nuit en plein milieu de la forêt. Ce n’était pas très rassurant et pas pratique pour voir ses pieds.
Lorsque nous avons enfin atteint la route pour rentrer, il nous fallait encore longer le lac car nous étions de l’autre côté d’Annecy. La randonnée nous avait bien fatigués et nous avons décidé de rentrer en stop. Nous remercions encore la personne qui s’est arrêtée, en période de Covid, ce n’était pas gagné d’avance.

Où manger à Annecy ?

Après cette randonnée, c’est l’heure du dîner. Vous trouverez forcément votre bonheur dans la vieille ville d’Annecy, et aurez l’occasion de goûter les spécialités savoyardes.

Il faudra bien évidemment goûter à une spécialité locale : tartiflette, croziflette, fondue, diots de Savoie, etc. Évitez de tout goûter sur un week-end, votre estomac ne pourra pas le supporter.

Pour le goûter et pour se rafraîchir l’été, n’hésitez pas à vous arrêter au Glacier des Alpes ou la Gelateria l’Edelweiss.

Nous avons pu tester quelques restaurants sur Annecy durant ce week-end.

Nous avons adoré le restaurant Chez Mamie Lise. Après la randonnée, la carte délicieusement savoyarde vous donnera l’eau à la bouche. Nous avons craqué pour une fondue savoyarde pour deux. Le cadre est également original, nous avons l’impression d’être dans un chalet de montagne. Nous vous recommandons de réserver en avance pour avoir une table notamment le soir. Le restaurant Chez Mamie Lise était rapidement plein.

Le lendemain nous avons testé un restaurant près des canaux. Vous trouverez différents restaurants très touristiques, mais après tout, nous étions des touristes visitant Annecy. Nous avons cédé et nous nous sommes arrêtés au restaurant Le Chalet. Florian a pu goûter la croziflette, une autre spécialité à base de crozets : des pates de sarrasin.

Retrouvez toutes nos bonnes adresses sur notre Mapstr (@lystoiredunvoyage).
Mapstr est une application gratuite permettant d’épingler ses adresses favorites.

Où dormir à Annecy sur un week-end ?

Vous avez le choix des hébergements à Annecy pour votre week-end. Vous trouverez forcément votre bonheur en fonction de votre budget et de vos envies.

Pour un week-end de deux jours, nous avons opté pour un appartement Airbnb dans le centre de la vieille ville d’Annecy. Nous en avons eu pour 123€ – pour deux nuits et deux personnes.
Si vous préférez l’hôtel, vous avez toujours l’Impérial Palace donnant sur le lac d’Annecy. Malheureusement, nous ne l’avons pas testé mais l’hôtel a de très bons avis et a l’air sublime.

Nous avons donc adoré notre week-end à Annecy en octobre, il faudra bien évidemment qu’on revienne en été pour profiter encore plus du lac. Cependant, Annecy est une très belle ville, accessible en train depuis Paris et où il fait bon vivre le temps d’un weekend.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *