Visiter la Sunshine Coast : les incontournables

La Sunshine Coast, si inspirante par son nom, regorge de lieux à visiter. Pour commencer votre périple dans le Queensland, arrêtez-vous dans cette région côtière de la côte Est de l’Australie.

POURQUOI VISITER LA SUNSHINE COAST

La Sunshine Coast a été notre premier stop après Brisbane. A seulement 1 heure de Brisbane, il est possible de s’y rendre en bus ou train. C’est également une bonne pause avant de visiter Fraser Island qui se trouve plus au Nord. C’était donc un passage obligatoire pendant notre road trip vers le Nord. Retrouvez notre article sur notre itinéraire de Brisbane à Cairns.

Elle est souvent méconnue et pourtant cette région abrite de merveilleux paysages. Les lieux à visiter sont variés allant des plages, aux cascades, aux montagnes.
Avec un climat parfait, il y fait toujours beau et jamais froid. Même l’hiver, les températures sont clémentes et descendent rarement en dessous des 20 degrès.

La Sunshine Coast est beaucoup plus calme que la Gold Coast. Vous y trouverez beaucoup plus d’harmonie et un style décontracté est conseillé.

Une autre raison ? La plage n’est jamais bien loin. Pour les amateurs de surf, la côté regorge de bons spots à vague. Pour les moins téméraires vous trouverez de quoi bronzer en toute tranquillité.

Si ces quelques lignes vous ont déjà convaincu, attendez de voir la suite. Nous revenons sur nos incontournables sur la Sunshine Coast.

POINT CARTWRIGHT ET SON POINT DE VUE

Le premier arrêt est le Point Cartwright, une avancée dans la mer avec son phare dominant.
Nous y avons trouvé un très beau point de vue sur la Sunshine Coast. Vous aurez peut-être la chance d’admirer la migration des baleines qui vont du Sud au Nord (de juin à août). Nous étions au tout début de la saison et malheureusement nous n’en avons pas vu. Ce n’est pas faute d’avoir gardé l’œil ouvert.

Le matin qui suit, c’est petit déjeuner à la main afin de le déguster sur le sable face à la mer. Le rituel est officiellement confirmé ! Nous garderons cette habitude tout le long. Pour la suite de la journée, nous empruntons la balade en redescendant sur la sublime plage quasi déserte pour pique-niquer avec notre superbe pastèque. Nous passons l’après-midi à bronzer, jouer aux raquettes et admirer les surfeurs (plus Caroline). La plage est bordée d’un parc, n’hésitez pas à vous y balader.


Après la plage, nous nous disons qu’il serait bien de se laver et nous essayons notre première douche froide. En Australie, vous trouverez beaucoup d’infrastructures très pratiques : des barbecues à gaz gratuits, des douches froides au bord des plages. Résultat, ça pique un peu mais on va s’y habituer.

Allez, nous remballons et nous retournons passer la nuit à notre free camp.

Sur le sentier du point Cartwright, admirant la mer

MONT COOLUM : ENTRE MER ET MONTAGNE

Pour la journée suivante, nous nous rendons à la ville de Coolum. Coolum vaut le détour, vous y trouverez une belle plage avec des piscines naturelles au milieu des rochers et différents points de vue pour admirer les baleines.

Nous profitons de Coolum pour se balader sur la longue plage et peaufiner notre bronzage. Afin de se requinquer, nous essayons un de ces nombreux barbecues gratuits en se faisant une grosse poêlée de légumes, qui a dit qu’en Roadtrip on mangeait mal ?

Bien requinqués, nous nous décidons à escalader le Mont Coolum, issu d’une éruption volcanique. Il faudra prévoir environ 45 minutes pour atteindre le sommet. La montée est relativement facile et peut être faite en fin de journée pour admirer le coucher de soleil. Ce fut un échec pour notre part à cause de petits nuages mal placés mais il y en aura d’autres sur la route. Cependant, nous en avons profité pour admirer le paysage avec la vue sur la plage.

A la fin de cette journée, nous continuons notre route vers le nord en se trouvant un nouveau Free camp : Belli Creek Park.

Point de vue du Mont Coolum pour admirer le coucher de soleil

NOOSA : LA VILLE DE LA SUNSHINE COAST

Après un léger réveil dans notre van adoré, nous nous sommes dirigés vers Noosa, une station balnéaire chic sur la Sunshine Coast.
Noosa est une ville connue en Australie. Cette ville pleine de charme, à l’esprit décontracté et chic, saura vous surprendre.

En arrivant à Noosa, nous nous arrêtons dans une boulangerie qui nous a tapé dans l’oeil (le pain français nous manque) et nous profitons des boutiques du centre pour faire des emplettes. En discutant avec des locaux, on nous conseille de passer notre après-midi à faire la Coastal Walk du parc national de Noosa, une balade sur la côte entre mer et forêt.

Parc National de Noosa : l’incontournable

Le sentier part donc de Noosa Main Beach, il faut compter à peu près 3h aller-retour de marche (10km) pour boucler ce trajet sans s’arrêter.

Nous sommes partis pour la balade et effectivement, elle est magnifique avec une eau turquoise tout le long. Vous traversez des forêts, marchez dans le sable sur la plage, longez la côte sur des sentiers. Nous vous la recommandons !

Malheureusement, en plein milieu de la boucle, après avoir marché 5kms, une grosse tempête nous rattrape avec une méchante averse. Nous décidons de faire demi-tour. Plus de peur que de mal, même en finissant à la course pour ne pas être mouillés, nous finirons trempés mais ça valait le coup.

Vue sur Noosa Main Beach

Une fois fini, histoire de rester bien mouillés, nous avons pris la direction des douches (glacées) de la plage de Noosa afin de se laver puis nous retournons à notre free camp de la veille.

Le lendemain, encore direction Noosa, il pleut, pas de chance ! Nous décidons d’aller faire quelques emplettes dans les magasins de seconde main. Par exemple, vous trouverez Red Salvation Army, une sorte d’Emmaus, où on peut trouver de tout pour pas cher. Nos trouvailles : une polaire pour Florian et un t-shirt pour Caroline. Afin de recharger nos appareils, nous avons pris la direction du McDonald’s pour le reste de la journée. Nous en profiterons pour préparer notre excursion sur Fraser Island à pied
Je vous laisse découvrir la suite de notre périple avec notre aventure sur la fameuse île, Fraser Island (un de nos coups de cœur d’Australie).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *