Les Whitsundays : croisière en voilier dans un îlot de rêve

Embarquez dans un rêve bleu ! Les Whitsundays sont la destination idyllique d’Australie. Notre croisière dans les Whitsundays aura duré deux jours entre voilier, sable blanc et eaux turquoises.

QU’EST-CE QUE LES WHITSUNDAYS ?

Pour la petite explication, les Whitsundays Islands sont une succession de petites îles, 74 au total, au milieu de la Barrière de Corail et donc des eaux turquoises. Vous y retrouverez des plages d’ivoire, et des coraux, des poissons et des chemins de randonnée en forêt. La plupart de ces îles sont accessibles en bateau, avec en récompense : des supers spots de snorkelling !

C’était un des endroits les plus attendus de notre road trip en van. Tous les backpackers ou les français partis en Australie nous en avaient parlé. C’était LA destination à voir dans notre périple.

Pour s’y rendre, vous avez plusieurs possibilités.
Si vous aimez le luxe et que vous avez l’argent, vous pouvez loger dans certaines îles des Whitsundays et notamment Hamilton Island. Cette dernière est la seule habitée à l’année.
Pour les plus économes, il faudra vous arrêter à Airlie Beach, ville située entre Townsville et Brisbane. C’est le point d’entrée pour les excursions vers ces îles paradisiaques.

CHOIX DE L’EXCURSION DANS LES WHITSUNDAYS

Nous avons pu réserver sur place à Airlie Beach notre voyage des deux prochains jours dans les Whitsundays. Vous avez plusieurs moyens d’explorer les Whitsundays. Pour notre part, nous avons opté pour la croisière en voilier dans les Whitsundays.

La croisière en voilier aux Whitsundays vous offre la possibilité de :

  • Découvrir la vie sur un voilier pour une expérience à la navigation en mer
  • Profiter d’un coucher de soleil sur l’eau
  • Voyager avec peu de personnes à bord
  • Découvrir les lieux sans trop de touristes
  • Se baigner sur des plages paradisiaques
  • Profiter du snorkelling dans plusieurs spots

Cette option vous permet une expérience plus conviviale à notre sens, avec un groupe plus réduit. Lors de notre expédition, nous étions 9 passagers et deux commandants/chefs (trois si l’on compte Florian).

Pour la réservation, nous nous sommes rendus dans une agence en ville pour réserver notre séjour. Nous vous recommandons d’ailleurs de ne pas réserver en avance, surtout en période creuse (juin pour notre cas). Vous trouverez forcément une excursion vu le nombre de compagnie proposant des séjours pour les Whitsundays. Les agences baissent d’ailleurs généralement leur prix la veille du voyage et vous ferez sûrement une économie. Pour notre part nous étions en contact avec un français suite à une annonce sur un groupe facebook. Il travaillait pour la compagnie Perterspans Adventure travel et a pu nous faire un prix sur l’excursion la veille du départ.

Nous avons payé au total moins de 240 dollars par personne pour notre croisière en voilier aux Whitsundays. Ce tarif comprend la nuit, les deux jours, les excursions et les repas sur le bateau.

Notre escapade dans les Whitsundays aura duré 2 jours, avec une nuit sur le bateau. Une nuit sur le bateau était amplement suffisante pour Caroline qui a le mal de mer. C’est un très bon moyen de tisser des liens et rencontrer des personnes. Nous avons voyagé avec un couple de français, un couple anglais, deux amis suisses et une femme d’Uruguay.

CROISIÈRE EN VOILIER DANS LES WHITSUNDAYS

Nous commençons notre excursion très tôt le matin depuis le port d’Airlie Beach. Pour notre premier contact, le capitaine du voilier nous accueille et nous explique les règles essentielles sur le voilier.  
Le temps de faire connaissance, de rencontrer notre commandant de bord et nous sommes partis.

Nous sommes prêts à prendre le large. Les filles nous étions bien installées à l’arrière, et les hommes à l’avant pour équilibrer le bateau. Le début commence bien, les hommes se prennent toutes les vagues pendant que nous nous les regardons en rigolant bien au sec.

Caroline avait peur d’être malade mais au final tout s’est bien passé sur le bateau pour les Whitsundays. D’être au grand air, en mode aventurier des mers, était une très belle expérience.

Groupe pendant la croisière en voilier dans les Whitsundays

WHITEHAVEN BEACH ET SES NUANCES DE BLEU

Pour notre premier jour, nous avons débarqué en zodiac sur la magnifique WhiteHaven Beach. Cette fameuse plage de sable blanc qui nous a fait tant rêver. Nous sommes arrivés dans les premiers avec une plage magnifique que pour nous.

Une eau turquoise, du sable blanc comme neige, nous sommes au paradis. Après de belles photos sur la plage, qui paraît-il a le sable le plus blanc et pure du monde, nous profitons de l’endroit.

Nous avons ensuite pris de la hauteur pour aller voir le belvédère Hill Inlet Lookout pour avoir une vue splendide sur la plage et le tourbillon de bleu et de blanc au milieu de la mer. C’est le point de vue pour faire LA photo avec vue sur la plage et les nuances de bleu de la mer. Profitez, vous êtes dans l’un des plus beaux paysages d’Australie.

Une fois bien rassasiés, nous nous baladons avec notre guide sur l’île à travers les arbres et le sable. Nous sommes ensuite retournés sur le bateau pour y passer la nuit.

Photo prise sur WhitHaven beach

LA NUIT SUR LE VOILIER

En fin de journée, nous avons pu admirer un magnifique coucher de soleil du voilier. Ensuite, nous profitons d’un dîner tous ensemble au chaud autour de quelques histoires partagées par le capitaine et nous, les matelots. La suite de la soirée s’est passée au chaud dans la cale du bateau en jouant à des jeux de société, avec tout l’équipage. C’était un bon moment de convivialité, avant d’attaquer notre première nuit sur le voilier. Malgré la crainte de Caroline d’être malade, car malade en mer habituellement, la nuit s’est passée sans encombre. C’était notre première fois sur un voilier et nous étions contents de cette expérience.

Le lendemain, nous nous sommes réveillés aux aurores pour prendre un bon petit déjeuner et attaquer cette deuxième journée aux Whitsundays. Nous débutons la journée les cheveux aux vents, prêts à découvrir de nouvelles merveilles.

Coucher de soleil sur le voilier dans les Whitsundays

EXPLORER LES FONDS EN SNORKELLING

Pour le deuxième jour, le programme était snorkelling dans différents spots. Nous avons pris un zodiac pour nous approcher des différents endroits à visiter sous l’eau. Armés de notre masque et tuba, nous avons pu dériver dans ces eaux turquoises. Les coraux étaient abimés et très blancs à cause d’une tempête mais nous avons pu voir de nombreux poissons.
Avec notre go-pro, nous essayons de capturer ces bons moments.

Pour être tout à fait honnête, les fonds marins sont moins beaux que ce que nous avons pu imaginer. Nous avons découvert des spots encore plus beaux en Asie ou à d’autres endroits en Australie. Mais c’est quand même très plaisant de se dire qu’on a nagé dans la Grande Barrière de Corail. D’ailleurs, nous aurons l’occasion de passer notre baptême de plongée dans la Grande Barrière de Corail, par la suite de notre road trip vers Cairns.

La fatigue commence à se faire sentir, nous retournons sur le bateau pour rentrer à Airlie Beach. Sur le retour, nous profitons de nos derniers instants en mer, naviguant au milieu de cette étendue de bleu.

En conclusion, nous vous recommandons vraiment cette étape et notamment la croisière en voilier dans les Whitsundays. Vous pourrez ainsi découvrir WhiteHeaven Beach avec moins de monde. Nous avons adoré cette expérience avec un gros coup de cœur bien évidemment pour WhiteHaven Beach.
Avec ces 74 îles à explorer, ses plages paradisiaques, son eau turquoise et ses multiples poissons, il serait dommage de ne pas aller voir ce petit eden. Alors, prêt à partir ?
Retrouvez notre article pour en savoir plus sur notre road trip de Brisbane à Cairns.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *