La Grande Barrière de Corail : notre baptême de plongée autour de Cairns

Un immanquable en Australie, la plongée dans la Grande Barrière de Corail (The Great Barrier Reef) vous réserve bien des surprises. Nous revenons sur cette magnifique expérience et notre découverte des fonds marins avec tous ses trésors. Nous n’imaginions pas quitter l’Australie sans visiter ce paradis des plongeurs.

Qu’est-ce que la Grande Barrière de Corail ?

La Grande Barrière de Corail est un phénomène unique en Australie. Sur plus de 350 000 km², c’est plus de 3 000 récifs, 900 îles et 300 bancs de coraux visibles de l’espace. C’est aussi et surtout le plus grand écosystème marin du monde avec entre autres des tortues, des dauphins, des requins, plus de 1500 espèces de poissons tropicaux et plus de 400 espèces de coraux.

C’est une merveille naturelle comme on en voit peu dans le monde, et c’est pourquoi c’est un spot particulièrement prisé des plongeurs !

Cependant, c’est aussi un lieu très fragile qui se dégrade d’année en année. La pollution tue en masse les étoiles de mers et le réchauffement des océans fait blanchir les coraux à vitesse grand V. En 30 ans, la Grande Barrière de Corail a ainsi perdu la moitié de sa surface !

Où plonger dans la Grande Barrière de Corail ?

La Grande Barrière de Corail s’étend sur une bonne partie du Queensland. Elle va de Bundaberg à Cairns. Cependant les principaux points d’accès sont :

  • Cairns
  • Airlie Beach
  • Port Douglas
  • Mission Beach

Cairns est sans aucun doute le point d’accès le plus privilégié pour plonger sur la Grande Barrière de Corail. C’est là où les infrastructures et organismes de plongée sont les plus nombreux. Pour une excursion d’une ou deux journées avec un niveau débutant, c’est ici que nous vous conseillons d’aller.
En effet, vous aurez le choix entre Saxon ReefNorman Reef et Hastings Reef. Les plongées y sont accessibles et vous pourrez admirer une faune variée. L’immersion dans ce monde aquatique y est donc extraordinaire, même si vous apercevrez tout de même des coraux morts ou abîmés.

coraux sur la grande barrière de corail

Si vous avez déjà votre PADI et souhaitez plonger dans des endroits exceptionnels sur la Grande Barrière de Corail, vous pouvez plonger sur un des spots suivants :

  • SS Yongala : Départ de Townsville ou Ayrns (Alva Beach). Plongée extraordinaire autour d’un navire ayant sombré en 1911. L’idéal pour voir des mérous, baleines et raies mantas.
  • Récif de Stanley : Départ de Townsville ou Ayrns (Alva Beach). Proche du SS Yongala, plongez dans un sublime récif coralien. Accessible à tous les niveaux, vous pourrez admirer des tortues, raies mantas et baleines (et bien sur des centaines de poissons tropicaux).
  • Récif Ribbons : Cod Hole, Steve’s Bommie et Lighthouse Bommie. Départ de Cairns ou Port Douglas. Le récif Ribbons est un des récifs les plus connus au monde. Cela donne un aperçu de la qualité de l’environnement que vous pourrez découvrir. Tout ici est démesuré. Entre les mérous de plus de 100 kilos et les palourdes géantes, vous devrez ouvrir grand vos yeux. Nagez aussi autour de rorquals, pieuvres, nudibranches et tant d’autres espèces !
tortue sur la grande barrière de corail

Baptême de plongée ou survol en avion de la Grande Barrière de Corail ?

Il est en effet possible d’effectuer de nombreuses activités autour de la Grande Barrière de Corail. Cependant, deux ont particulièrement retenu notre attention : le survol en avion de la Grande Barrière de Corail et la plongée.

survol en avion de la grande barriere de corail coeur

N’ayant pas le budget pour survoler ce paysage magnifique, nous avons effectué seulement le baptême de plongée dans les eaux de la Grande Barrière de Corail. Cependant, d’après ce que nous avons entendu, le survol en avion vaut aussi le coup et les photos le prouvent.

NOTRE EXPÉRIENCE : Baptême de Plongée sur la Grande Barrière de Corail

Nous avons réservé notre excursion sur la Grande Barrière de Corail auprès de l’agence Peter Pan Travel. Nous l’avions réservé en avance en profitant d’une connaissance y travaillant afin de nous faire un prix. Mais il est aussi tout à fait possible de réserver sur place. De nombreux bateaux ne partent pas à 100% de leur capacité et font des prix la veille du départ. Il existe vraiment un grand nombre d’agences à Cairns où réserver son excursion.

N’ayant pas le PADI, nous avons réservé une excursion d’une journée dans la Grande Barrière de Corail extérieure au départ de Cairns. Nous avons visité deux sites de plongée à proximité de Cairns, un en snorkelling et un en plongée bouteilles. Le tout pour un tarif de 150$ par personne via l’agence Peter Pan Travel en partant avec l’entreprise Divers Den.

Comme nous vous le disions en introduction, les plongées au départ de Cairns sont accessibles à tout niveau. C’est donc une bonne option lorsque vous n’avez pas le PADI. Cela vous permettra de plonger dans la Grande Barrière de Corail, dans des sites majestueux et au milieu d’une faune variée. Vous pourrez ainsi plonger à Norman Reef, Saxon Reef ou Hastings Reef en fonction de la météo. Pour notre part, nous avons fait les deux premiers. Mais évidemment, la plongée ne sera pas aussi impressionnante que sur des sites comme le récif de Stanley, plus profond.

Nous nous étions donc réveillés à l’aube pour découvrir cette merveille naturelle qu’est la Grande Barrière de Corail. Le ciel était gris (cela arrive en Australie), nous espérions quand même croiser le soleil pendant cette journée extraordinaire.

Le départ est donné avec l’arrivée du petit déjeuner sur le bateau. Petit déjeuner sous forme de buffet où Florian se donne à cœur joie et dévore la moitié. En tant que backpackeur, il ne fallait pas lui dire deux fois de profiter de la nourriture. Caroline quant à elle n’est pas rassurée car les vagues se font de plus en plus fortes et elle a le mal de mer.

A l’arrivée sur le premier site, on nous explique les règles de sécurité et c’est parti pour le grand plongeon ! Dès les premières secondes dans l’eau, de gros poissons nous approchent et nous apercevons un petit requin au fond de l’eau. Celui-ci est inoffensif, mais on se méfie en Australie.

Suite à une série d’exercices de plongée, nous partons à la découverte des fonds marin accrochés aux bras de notre guide. Nous avons pu apercevoir entre autres des poissons clown (des milliers de Némos), des gros poissons bleus à tête tordue.

L’initiation à la plongée était rapide, 20min seulement. Nous avons été un peu déçus de la durée et du fait que nous ne pouvions nous éloigner seul. Mais nous avons pu continuer avec notre masque-tuba. Nous apercevons des superbes coraux multicolores ainsi que des poissons colorés partout – un vrai arc en ciel marin. La Grande Barrière de Corail mérite véritablement son nom !

Après 1h de plongée en masque et tuba, nous remontons sur le bateau. Malgré le climat Australien, il ne fait pas chaud avec le vent du large et à l’intérieur souffle la climatisation bien fraîche. Mais pas de souci, nous arrivons sur le deuxième site de plongée et retournons dans l’eau chaude. En effet, ce n’est pas la Bretagne.

plongeur grande barriere de corail

Cette deuxième session de snorkeling fut, elle aussi, extraordinaire. Nous nageons au milieu de coraux de toutes les couleurs et entourés de myriades de petits poissons. En nous éloignant, nous apercevons même notre deuxième petit requin. Malheureusement, nous n’avons toujours pas vu de tortue !

Pour conclure, la Grande Barrière de Corail vaut vraiment le détour ! Pour les débutants comme nous, une excursion d’une ou deux journées au départ de Cairns est indispensable. Vous pouvez même passer votre PADI sur place. Pour les plus confirmés, nous vous conseillons de vous attaquer aux vrais sites de plongées pour découvrir une faune encore plus riche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *