Côte Est Australie : notre road trip de Brisbane à Cairns

Vous souhaitez faire un road trip de Brisbane à Cairns, le long de la côte Est Australienne. Nous vous partageons notre itinéraire, nos destinations, nos coups de coeur pour notre road trip en van.

LE QUEENSLAND : VOYAGE DE BRISBANE À CAIRNS

Le Queensland, le deuxième état le plus grand d’Australie pour être précis, est surnommé le Sunshine State pour son climat incroyable.
La diversité de paysages est impressionnante : nous avons marché dans des forêts tropicales, bronzé sur des plages paradisiaques, nagé dans des eaux turquoises, traversé les vastes plaines de l’outback australien.

Notre road trip de Brisbane à Cairns en van, nous aura permis de traverser l’état en longeant la côte Est et aura duré 1 mois.
Ce road trip peut être fait plus rapidement ou plus lentement, tout dépend de votre vitesse de croisière, le temps que vous vous laissez pour explorer les environs. Nous avons fait le choix de prendre notre temps, quitte à faire varier notre itinéraire en fonction de nos découvertes et de nos rencontres.

Pour vous aider à trouver votre itinéraire de Brisbane à Cairns, nous vous partageons notre itinéraire en van : étape par étape.

Itinéraire de voyage de Brisbane à Cairns format carte

LA GOLD COAST : DES PLAGES ET DU SURF

Pour le premier test de notre véhicule, nous avons pris la direction de la Gold Coast. C’est la destination la plus proche de Brisbane (1 heure de route) pour retrouver la côte et les plages. Gold Coast est une zone urbaine, longeant la côte Pacifique. C’est une destination touristique avec d’incroyables spots de surf, d’immenses plages et une vie nocturne endiablée.
Possibilité de s’y rendre en train ou bus depuis Brisbane, compter 1h de trajet.

A faire :

  • Profiter de l’immense plage et vagabonder à Surfers Paradise
  • Parcourir le parc naturel Sprinbrook
  • Piqueniquer à Coolangatta
  • Surfer à Snapper Rocks
  • Observer les baleines si vous êtes dans la bonne période (juin-octobre)
  • Admirer le lever de soleil à Burleigh Heads

Notre ressenti

Pour un week-end, nous avons pris la route pour la Gold Coast. Destination proche de Brisbane, c’était l’idéal pour profiter des plaisirs du bord de mer. Cela en fait une bonne destination pour un road trip de Brisbane à Cairns.

Pour notre première journée, ce fut calme, farniente sur la plage de Coolangatta, balade le long de la plage jusqu’à Snapper rocks (le paradis des surfers) entre les palmiers et la mer. Après un joli coucher de soleil et un burger avalé, nous vadrouillons pour trouver une place discrète où dormir.
En effet en Australie, malgré que ce pays soit connu pour ses road-trips en van, il est interdit de dormir dans son véhicule sous peine d’amende.

Pour ce deuxième jour, et après un petit déjeuner avalé sur la plage (le début de notre nouveau rituel), nous avons décidé de prendre la route vers la terre, direction le parc national de Springbrook. Nous avons emprunté la piste de randonnée des Twin Falls pour explorer la forêt tropicale, traverser des cascades et s’émerveiller devant les incroyables point de vue. Attention, en passant sous les cascades, ça peut glisser, j’en suis témoin, mieux vaut avoir des fesses bien rebondies.

Cette demie journée, à découvrir ce parc, était surprenante. En effet trouver un coin pareil à seulement quelques heures de Brisbane, c’est étonnant. Nous recommandons vraiment la visite de ce lieu magique pour découvrir son parc et ses magnifiques chutes d’eau !
Cette première étape se terminera par Surfers paradise avec sa grande plage, ses immenses buildings, ses restaurants puis le retour sur Brisbane.

BRISBANE : LA CAPITALE DU QUEENSLAND

Brisbane, capitale du Queensland, est une ville ensoleillée par définition. Il y fait beau toute l’année. C’est une grande ville Australienne, moderne et proche de la Gold Coast et de la Sunshine Coast, pratique pour aller se baigner. Cette ville sera notre point de départ du road trip jusqu’à Cairns.

Brisbane a été notre lieu de résidence, notre point d’attache à nos débuts en Australie. Nous y avons vécu 4 mois vivant de nos petits boulots. Nous vous racontons notre vie d’expatriés à Brisbane dans un article dédié (bientôt disponible).

Cette ville est très moderne, on s’y sent en sécurité et c’est un bon point d’attache lorsqu’on arrive en Australie hors été. Cependant, nous avons ressenti, comme pour de nombreuses villes en Australie, que c’est une ville jeune, sortie de terre récemment et qui peut manquer d’histoire. Nous préférons de loin les espaces sauvages, si nombreux et riches en Australie.

Les jardins sont agréables dans la ville et très vastes. Vous retrouverez le jardin botanique avec ses opossums à rencontrer le soir, le jardin du Mont Coo-Tha et ses toiles d’araignées géantes.
Brisbane n’est pas située à côté de la mer mais la ville propose une plage artificielle vers South Bank, bien mieux que notre Paris plage. South Bank est sympathique avec ses activités, concerts, et son marché artisanal.
Pour sortir, nous avions l’habitude d’aller à Fortitude Valley avec ses bars et ses boîtes de nuit pas très chères.

A visiter :

  • Vagabonder à South Bank en se baignant dans son lagon (bien mieux que notre Paris Plage)
  • Flâner dans les boutiques du centre-ville
  • Chercher les opossums à la tombée de la nuit dans le jardin botanique de Brisbane
  • Se promener sur l’esplanade Eagle Street Pier
  • Faire la fête à Fortitude Valley
  • Chiner dans le quartier de Paddington
  • Admirer le panorama depuis les jardins du Mont Coo-Tha

LES GLASS HOUSE MOUNTAINS

Nous reprenons la route vers une nouvelle étape de notre road trip de Brisbane à Cairns, les Glass House Mountains, entre Brisbane et la Sunshine Coast.

Les Glass House Mountains, c’est donc 11 montagnes nées lors d’éruptions volcaniques il y a plusieurs millions d’années. Les magnifiques panoramas accessibles facilement en voiture valent le coup d’œil et notamment le point de vue du Mont Ngungun. Le paysage est encore plus sublime au lever ou au coucher du soleil avec les montagnes environnantes qui se teintent de rouges.

C’est donc une très bonne première étape au départ de Brisbane avant de profiter des plages de la Sunshine Coast.

Après une nuit en free camp, le lendemain on file sur la Sunshine Coast.

LA SUNSHINE COAST ET NOOSA

La Sunshine Coast est une région s’étendant de Caloundra au Great Sandy National Park. Elle compte plus de 100 kms de plages paradisiaques : spot de surfs, criques sauvages… Vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur !

A faire sur la Sunshine Coast :

  • Admirer le point de vue sur la Sunshine Coast au point Cartwright
  • Espérer voir la migration des baleines
  • Déguster son petit déjeuner les pieds dans le sable face à la mer
  • Admirer le coucher de soleil du mont Coolum

Après ces dernières étapes, nous continueons notre voyage en van vers Noosa, une station balnéaire chic sur la Sunshine Coast.

A faire à Noosa :

  • Pour se baigner et surfer en tout sécurité (plage surveillée) direction Noosa Main Beach
  • Flâner à Noosa Heads et admirer tous les petits magasins
  • Admirer les canaux de Noosaville
  • Randonner sur les chemins du Parc National de Noosa

Retrouvez tous les détails de notre étape sur la Sunshine Coast et Noosa sur notre article dédié.

A la fin de notre séjour à Noosa et afin de recharger nos appareils et avoir du wifi, direction le McDonald’s pour le reste de la journée afin de préparer notre trek sur Fraser Island

FRASER ISLAND : L’ÎLE SAUVAGE

Fraser Island, la fameuse plus grande île de sable au monde, une expédition à faire absolument, tellement cette île est unique.

Pour notre part, nous avons décidé de faire l’île Fraser Island à pied. Notre périple aura duré 4 jours et vous pouvez découvrir notre récit sur l’article dédié.

A voir :

  • Rencontrer des dingos
  • Dormir près d’un python
  • En prendre plein les yeux devant le Lac Mc Kenzie
  • Courir sur les dunes de sable
  • Tomber sur le lac Wabby au milieu des dunes de sable
  • Découvrir le Maheno Shipwreck, une épave de bateau sur la plage
  • Marcher dans la rivière Eli Creek

A découvrir bientôt notre article complet sur notre expédition sur Fraser Island à pied (bientôt disponible).

Les photos montrent deux lacs de Fraser, assez étonnant de voir la diversité des paysages sur une si « petite » île.

SEVENTY SEVENTEEN

Seventy Seventeen est une petite station balnéaire tranquille, parfait pour se reposer une nuit après une escapade à Fraser Island.

Arrivé sur place et une fois n’est pas coutume, nous nous sommes dirigés vers un camping payant : le Workman Beach Camping Ground. Ce petit camping très charmant avec sa crique nous permet de profiter d’un repas panoramique sur la baie et de se promener aux alentours mais sans trop forcer (nous avions déjà 4 jours de trek dans les pattes).
Le lendemain c’est REPOS, chill sur la plage avant de prendre la route pour voir nos premiers kangourous, l’EXPERIENCE À FAIRE autour de Seventy Seventeen.

En effet, à la sortie de Seventy Seventeen, vous trouverez le Horizons Kangaroo Sanctuary tenu par un couple où vous pourrez rencontrer des kangourous avec la possibilité d’y dormir pour profiter pleinement de ce lieu magique.
Ce sanctuary recueille des kangourous blessés ou abandonnés, généralement orphelins afin de les guérir, les aider à se développer et tout simplement les laisser vivre leur vie à l’état sauvage quand ils ont suffisamment récupérés. Les Kangourous sont en liberté, ils peuvent partir et venir à leur guise. C’est ce qui est magique dans cet endroit, ce n’est pas un zoo mais vraiment un endroit dédié aux kangourous et à leur bien-être.

Gary et Denise, un couple de passionnés, vous propose contre 10$ de venir rencontrer les kangourous tous les jours de 15h30 à 16h30. Vous pourrez les nourrir avec des patates douces, les caresser et vous émerveiller. C’était un moment incroyable, nous avons adoré les voir, les nourrir, les caresser. Il y avait beaucoup de bébés et même des mères avec des petits dans leur poche.
N’hésitez pas à discuter avec Gary, qui se fera un plaisir de vous raconter son combat pour sauver ces animaux.

Un bébé kangourou dans le Horizons Kangaroo Sanctuary

ROCKAMPTON ET SON ZOO

Après cette rencontre, nous avons décidé de prendre la route et nous nous sommes arrêtés à Rockampton, la Capitale du Boeuf, pour faire les provisions dans cette ville mais aussi pour découvrir son zoo très riche. C’est une bonne étape pour s’arrêter et se croire au Far West.

A faire :

  • Assister à des rodéos qui sont une institution dans cette ville
  • Visiter le jardin botanique de Rockampton
  • Rencontrer les animaux du zoo de la ville (gratuit).

Dans ce zoo, certains animaux sont recueillis car blessés, ne pouvant pas être réintroduit dans leur milieu naturel. C’est donc un bon moyen de découvrir les animaux d’Australie qui sont difficiles à observer à l’état sauvage : koalas, casoars, dingos, wombats…

CAPE HILLSBOROUGH ET HALIDAY BEACH

Nous cherchions une étape entre Rockhampton et Airlie Beach et avons découvert un peu par hasard le Cape Hillsborough. Cette grande plage, où se baladent de nombreux kangourous et wallabies aux alentours, fut une très belle surprise ! Nous nous y sommes baladés, seul sur la plage, au coucher du soleil à essayer de trouver des traces de crocodiles dans le sable.

Mais la plus belle surprise se déroula quelques kilomètres plus loin, à Haliday Beach. Nous avions décidé d’y garer notre van, en bord de mer, pour la nuit. En plus, de l’environnement exceptionnel ce qui nous a séduit se fut la gentillesse des locaux !

A faire :

  • Se promener sur la plage de Cape Hillsborough au milieu des kangourous
  • Discuter avec les locaux à Haliday Beach
  • Se réveiller avec un lever de soleil aux milles couleurs

Notre ressenti :

Cape Hillsborough est un endroit très sympa pour s’arrêter quelques heures et flâner sur l’immense plage tout en admirant les wallabies qui sautent à proximité. Toutefois, nous avions décidé de ne pas y passer la nuit car étant une réserve naturelle, les rangers y patrouillent régulièrement. Il est possible de loger pour une nuit dans un camping à proximité de la plage et admirer le soleil se lever sur la plage peuplée de kangourous.

Cependant, après avoir parcouru plusieurs blogs, nous n’avons pas décidé d’essayer cette expérience car l’endroit est très fréquentée par les touristes au lever du soleil. De plus, les kangourous réputés sauvages sont en fait attirés par les rangers qui leur déposent de la nourriture sur la plage afin de créer cette image de carte postale si réputée.

Nous avons donc décidé de poursuivre notre chemin vers Haliday Bay, et ce fut un véritable coup de cœur. Nous avons rencontré des locaux avec qui nous avons passé la soirée. Ce fut un moment très intéressant et exaltant!

Le lendemain, nous nous sommes levés aux aurores pour découvrir un lever de soleil sublime avec un ciel teintées de 100 nuances de rouges. Et quelle ne fut notre surprise quand nous découvrons en retournant à notre van, des noix de cocos tout juste tombés des nombreux palmiers aux alentours, découpés à la machette qui nous attendaient. Ce petit déjeuner paradisiaque avait été déposé par la famille d’Australiens avec qui nous avions passé la soirée.

En passant les remercier, ceux-ci nous proposent de monter dans l’hélicoptère qu’il avait lui même construit ! Ce fut plutôt impressionnant. Puis il nous emmena faire un tour dans un hangar qu’il possédait afin de nous montrer son avion bi-place et sa voiture de collection. Cet homme si simple et si accueillant était un véritable passionné d’aviation. Puis sur le retour il nous fit découvrir ses endroits cachés, et notamment une cascade où nous nous baignâmes malgré la peur d’y trouver un crocodile.

En résumé, Haliday Bay est un endroit sublime avec des gens extraordinaires qu’il ne faut pas manquer !

LES WHITSUNDAYS ET AIRLIE BEACH

Airlie Beach est une petite ville balnéaire animée et notamment le point de départ pour découvrir les îles paradisiaques des Whitsundays.
Sur sa rue principale, Shute Harbour Road, vous trouverez des auberges de jeunesse, des bars, restaurants et diverses boutiques. Vous pourrez également faire un bain de soleil au bord du lagon artificiel de la ville ou encore marcher le long de la très belle esplanade.

Nous avons pu réserver sur place notre voyage des deux prochains jours dans les Whitsundays.
Vous avez plusieurs moyens d’explorer les Whitsundays, nous avons opté pour le voilier.
Pour la petite explication, les Whitsundays Islands sont une succession de petites îles au milieu de la Barrière de Corail et donc des eaux turquoises. Vous y retrouverez des plages d’ivoire, et des bons spots pour le snorkelling. Les Whitsundays font partie de nos coups de coeur pour notre road trip de Brisbane à Cairns.
Découvrez tous les détails dans notre article sur notre escapade dans les Whitsundays de 2 jours avec une nuit sur un voilier.

Vue sur les WhitSundays depuis le belvédère

MAGNETIC ISLAND : L’ÎLE AUX KOALAS

En route vers Townsville, non pas pour visiter la ville mais pour sauter dans un ferry en direction de Magnetic Island. C’est une île proche de la cote Est, elle est réputée pour ses plages mais également pour ses koalas. C’est la destination parfaite pour voir les koalas à l’état sauvage. C’est d’ailleurs la seule destination où nous avons vu des koalas lors de notre road trip de Brisbane à Cairns.

Vous trouverez des bateaux à toute heure et en une heure de traversée, vous êtes sur l’île. Nous avons réalisé cette expédition sur une journée.

A faire :

  • Marcher à The Forts Walk
  • Rechercher des koalas dans les arbres
  • Admirer la vue depuis le fort
  • Observer les wallabies des rochers
  • Bronzer ou faire du snorkelling depuis une des belles plages de l’île

Arrivés sur l’île, nous débutons notre balade The Forts Walk en espérant croiser un koala. C’est la balade conseillé, au cœur de la forêt d’eucalyptus, pour avoir la chance d’apercevoir ce gros dormeur.

Pour une fois, nous sommes chanceux, nous avons pu croiser la route non pas d’un mais de plusieurs koalas ! Il faudra bien scruter les arbres pour apercevoir ces boules de poils, ceux-ci ne bougent pas d’un pouce. En effet, ils dorment entre 18 à 20h par jour pour digérer les feuilles d’eucalyptus qui sont toxiques pour tout autre mammifère.

Autre animal incroyable que nous offre Magnetic Island : les wallabies des rochers. Ce sont de petits wallabies gris ou marrons se trouvant à proximité des falaises de Bremmer Point entre Geoffrey Bay et Alma Bah. Nous avons eu la chance de les voir de près et même de voir des bébés dans les poches.

L’incontournable activité à Magnetic Island, en plus de profiter de sa surprenante faune terrestre est de s’émerveiller devant sa faune aquatique. Les plages de l’île sont magnifiques et font de très bons spots de snorkelling.

WALLAMAN FALLS : UN SPECTACLE DE LA NATURE

Les Wallaman Falls sont de grandes chutes, les plus hautes chutes d’Australie. De 268m de haut, elles sont impressionnantes.

La route se rendant aux cascades en voiture est étroite, sinueuse, bordée d’arbres et supposément de Casoars vu les panneaux (malheureusement nous n’en avons pas vu un seul). Vous arriverez ensuite au point de vue pour admirer la cascade vue d’en haut. Pour atteindre, le bas de la cascade, vous pouvez emprunter un chemin dans la forêt. Attention ça descend et remonte fort. Mais, nous vous le conseillons la vue d’en bas vaut le détour ! La cascade est encore plus impressionnante et le son, assourdissant.

Après un bon repas, on se motive à descendre le long des gorges dans la forêt tropicale pour arriver aux pieds des Wallaman falls. Après quelques photos, demi-tour pour attaquer la montée.

La journée nous a fatigué, nous décidons de rester dormir dans les hauteurs où nous trouvons une aire payante pour passer la nuit (Wallaman Falls camping area). Celle-ci est réservable en ligne sur le site des parcs nationaux et coûte quelques dollars seulement la nuit. Il est préférable de réserver en amont car nous n’avions pas de réseau sur place.
L’aire, très agréable, se trouvant proche d’une rivière. Nous nous baladons le long de la rivière où nous sommes censés voir des platypus. Nous n’en verrons pas malheureusement, grosse déception pour Caroline.

Point de vue sur les Wallaman Falls

MISSION BEACH ET GARNER BEACH : DES PLAGES IMMENSES

Si vous aimez les longues plages paradisiaques bordées de palmiers, vous allez être servi. Mission Beach et Garner Beach sont deux magnifiques plages très sauvages (surtout la seconde).

Autour de Mission Beach, vous verrez des panneaux pour avertir que des Casoars sont dans la région. Malchance pour nous, nous n’en avons pas vu un seul. Cependant, nous avons pu profiter de la plage pour se ressourcer et se balader avec des pauses trempettes. Nous en avions besoin après la randonnée aux Wallaman Falls.

Comme si nous n’étions pas encore rassasié, direction une deuxième plage, Garners Beach plus sauvage que nous avons préféré à Mission Beach. Ses palmiers au milieu de la plage peuvent servir de transat, c’est très pratique.

Garners Beach avec florian sur un arbre

CAIRNS ET LA GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL

Cairns est une petite ville au nord du Queensland, connue pour être le point de départ vers la Grande Barrière de Corail. C’est également la ville de repli pour les backpackers lorsque l’hiver pointe le bout de son nez en Australie car il y fait toujours beau et chaud. Ça sent la fin de notre road trip de Brisbane à Cairns.

Que faire à Cairns et aux alentours ?

  • Se baigner dans le lagoon, piscine extérieure gratuite
  • Explorer le jardin botanique de Cairns
  • Longer l’esplanade le long de la mer
  • Bien évidemment, plonger dans la Grande Barrière de Corail

Notre ressenti

Cairns est une petite ville sympa en bord de mer. En effet, on peut se balader le long de l’esplanade et même trouver beaucoup d’infrastructures pour le sport. Nous avons passé une journée à explorer Cairns. Nous avons profité du Lagoon et ses douches pour se laver, pu flâner dans les magasins en ville et visiter le jardin botanique pour découvrir les nombreuses espèces et variétés végétales pullulant dans ce climat tropical.
Après cette journée, un besoin de recharger les batteries s’est fait ressentir. Après le repas, nous retournons nous reposer et rêver de tous les beaux poissons qu’on verra le lendemain.

Retrouvez plus d’information sur notre baptême de plongée et le snorkelling dans la Grande Barrière de Corail.

KURANDA : LE VILLAGE HIPPIE

La dernière étape, de ce road trip de Brisbane à Cairns, sera Kuranda, un petit village hippie, perché dans les montagnes et entouré de forêt tropicale.

A voir :

  • Admirer les gigantesques cascades Baron Falls
  • Se promener dans la forêt tropicale autour de Kuranda
  • Papillonner dans le Butterfly Sanctuary
  • Chercher une trouvaille dans le Kuranda Markets

Notre ressenti

Notre programme pour Kuranda se constituera de balades entre le village et la forêt tropicale.
Dans le village vous trouverez un marché composé de petits cabanons au milieu d’un espace vert et de plantes tropicales. Les propriétaires des cabanons, des hippies tout droit sortie des années 60, vendent leurs œuvres : noix de coco peintes, tableaux, pattes de crocodile et couilles de kangourou, de beaux cadeaux à ramener dans vos valises.

Une fois la balade du village terminée, on se dirige vers les cascades. Nous avons dû marcher pendant deux bonnes heures dans la forêt tropicale pour y accéder. Le point de vue sur la cascade est impressionnant mais doit l’être encore plus pendant la période des pluies (de décembre à mars). Si vous le souhaitez, vous pouvez longer le chemin ferré pour accéder à des piscines naturelles.

A la fin de notre journée, nous retournons à Cairns. On se fait un petit plaisir : fromages, charcuteries, nous ne sommes pas français pour rien. Cette première étape de road trip de Brisbane à Cairns, nous en aura mis plein les yeux. Nous continuons la suite du voyage. La première nuit se fera à quelques kilomètres seulement de Cairns afin de prendre un peu d’avance et pour attaquer notre grande traversée du désert.

L’aventure continue en Australie Centrale !

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *